Frédérique Françaix

Psychologue clinicienne, je suis titulaire d’une licence, d’une maîtrise et d’un master de psychologie clinique et de psychopathologie, obtenus à l’université René Descartes (Paris 5). J’ai également validé le diplôme universitaire « psychiatrie et compétences transculturelles » de l’Université Paris 5 ainsi que le diplôme universitaire « psychologie projective, option enfants et adolescents » de Paris 5. Mon expérience en institution, essentiellement dans des structures sanitaires et médico-sociales, m’a amenée à travailler auprès de publics divers (bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) souffrant de troubles psychiques.

Dans mon cabinet en libéral, je reçois toute personne qui se questionne sur sa vie, qui cherche à mieux se comprendre, ou qui rencontre des difficultés et une souffrance (deuil, séparation, perte d’emploi, troubles du comportement alimentaire, symptômes somatiques, maladies, difficultés dans la parentalité, souffrance au travail, difficultés dans la vie amoureuse, dans les relations avec les autres, etc.).
J’offre un espace bienveillant à mes patients afin qu’ils puissent parler de ce qui les fait souffrir. Mon approche s’appuie sur la relation qui va s’établir avec la personne que je reçois. Nous définissons ensemble les modalités de l’accompagnement. Nous cherchons à comprendre l’origine des difficultés rencontrées et à déployer un potentiel créatif afin d’aboutir à une situation de mieux être pour le patient.
Avec les enfants, j’utilise des médiations diverses (dessin, jeux, etc.) et j’accorde toujours une place centrale au lien avec leurs parents qui font partie intégrale de la prise en charge.