Le bilan psychologique de l’enfant ou de l’adolescent

Le bilan psychologique permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant ou de l’adolescent dans sa globalité. Il donne des éléments d’information sur le fonctionnement cognitif et sur les conduites psychiques et permet de mieux comprendre leurs articulations. Le bilan psychologique met en avant les fragilités et les ressources de l’enfant ou de l’adolescent à un instant T, ainsi que les potentialités de changement.

Le bilan psychologique est généralement effectué à la demande des parents, d’un médecin, d’un lieu de soin, d’un orthophoniste, d’un autre psychologue ou de l’école. Dans tous les cas, le bilan psychologique est préconisé lorsque l’on se questionne sur le fonctionnement psychique d’un enfant ou d’un adolescent, soit parce qu’il met en avant certaines difficultés ou souffrances (troubles du comportement, difficultés dans les apprentissages, troubles du développement, difficultés dans les relations aux autres, intolérance à la frustration, angoisse de séparation, difficultés motrices, retrait, agitation…), soit parce que se pose la question de son orientation (orientation vers une classe ou un établissement spécialisé, passage anticipé à la classe supérieure…).

Le bilan psychologique se réalise en plusieurs étapes.
• Tout d’abord un ou plusieurs entretiens avec les parents, afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la demande de bilan psychologique. Ce sera l’occasion de retracer l’histoire de l’enfant ou de l’adolescent, d’évoquer son développement, sa place dans la famille, ses relations aux autres, ses intérêts, ses habitudes et ses éventuelles difficultés.
• Puis, un temps de rencontre et d’échange avec l’enfant ou l’adolescent, de manière à ce qu’il puisse s’approprier la demande de bilan. Cela permet à l’enfant ou à l’adolescent de se démarquer des motifs invoqués par les adultes ou de se les approprier, et de donner son point de vue. L’objectif est de créer une atmosphère d’alliance autour du bilan. Le bilan psychologique doit d’abord et avant tout être utile à l’enfant ou l’adolescent en lui permettant de mieux comprendre comment il fonctionne.
• Ensuite, plusieurs tests sont proposés :
• Une WPPSI ou un WISC qui permettent l’analyse du fonctionnement intellectuel de l’enfant ou du jeune adolescent.
• Des épreuves projectives qui donnent des informations sur le fonctionnement psychique de l’enfant en facilitant la rencontre avec lui et en lui offrant matière et prétexte à s’exprimer dans une situation qui favorise la créativité et le travail de pensée. Deux épreuves sont en général proposées : un Rorschach et un TAT ou CAT.
• Des dessins.
• Un entretien de restitution en présence de l’enfant ou de l’adolescent et de ses parents. Il s’agit alors de revenir sur la demande initiale, d’évoquer la manière dont l’enfant ou l’adolescent a vécu le bilan, de présenter ce qui ressort du bilan de manière à ce que cela fasse sens pour chacun, d’évoquer d’éventuelles pistes d’orientation. Un compte-rendu écrit sera également remis.

Frédérique Françaix a bénéficié d’une formation initiale au bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent lors de ses études en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris 5 (licence, maîtrise, master). Elle a par la suite approfondi cette formation en validant le Diplôme Universitaire de Psychologie Projective avec l’option « enfant et jeune adolescent » de l’Université Paris 5. Elle a pratiqué des bilans psychologiques en institution auprès d’enfants et d’adolescents.