La consultation avec l’adulte

Une demande de consultation psychologique peut avoir des motifs variés. Parfois, elle arrive à un moment où la personne fait face à des changements et des ruptures dans sa vie (deuil, séparation, perte d’emploi…), parfois, il s’agit de difficultés plus anciennes (troubles du comportement alimentaire, dépression, symptômes somatiques, difficultés dans les relations aux autres), parfois encore, il s’agit d’un questionnement plus global sur sa propre vie, ou d’une démarche personnelle pour mieux se comprendre.

Dans tous les cas, la consultation est un moment de rencontre avec un psychologue neutre, qui ne porte pas de jugement et qui est extérieur aux difficultés rencontrées par la personne. Le lien qui va s’établir entre le psychologue et le patient est central. L’objectif est de permettre au patient de s’exprimer le plus librement possible et de déposer ses questions dans un lieu sécurisant et extérieur à sa vie quotidienne de manière à pouvoir prendre une certaine distance vis-à-vis de celle-ci. Il s’agit d’un moment particulier où l’on peut prendre le temps de réfléchir aux difficultés actuelles, de les resituer dans son histoire et d’imaginer des nouvelles perspectives.

La première rencontre est toujours le début d’une démarche de réflexion sur soi et sur sa vie. Elle est souvent le premier pas vers une demande de psychothérapie. Dans ce cas, le psychologue et le patient définissent ensemble les modalités de celle-ci.

 

Alexandre Vignaud travaille en parallèle en institution dans une structure médico-sociale où il reçoit des adultes qui présentent des troubles psychiques. Il est spécialiste de la question de la souffrance au travail. Il a complété sa formation initiale (licence, maîtrise et DESS de psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris 5) par le Diplôme Universitaire en psychologie projective de Paris 5.

Frédérique Françaix a acquis son expérience professionnelle dans des structures sanitaires et médico-sociales qui l’ont amenée à travailler auprès d’enfants, d’adultes et de personnes âgées souffrant de troubles psychiques. Elle a développé des compétences spécifiques concernant la question de la souffrance au travail, du soutien de la parentalité, de la clinique de la personne âgée et de la clinique transculturelle. Elle a complété sa formation initiale (licence, maîtrise et master de psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris 5) par le Diplôme Universitaire « psychiatrie et compétences transculturelles » de Paris 5 et le Diplôme Universitaire de psychologie projective de Paris 5.