La consultation psychologique en situation transculturelle

Qu’elle soit voulue ou subie, la migration implique des séparations (famille, amis, métier…) qui peuvent être douloureuses, voire même traumatiques. L’arrivée dans le pays d’accueil peut parfois être vécue difficilement (décalage avec les attentes initiales, isolement social…) et implique des changements de repères et des modifications dans les habitudes de vie qui peuvent être déstabilisants.
Parfois, c’est après plusieurs années passées dans le pays d’accueil que des difficultés émergent. Elles peuvent être liées à une situation actuelle (deuil, perte d’emploi, rupture, naissance d’un enfant…) qui fait resurgir des souffrances anciennes.
La manière dont ces difficultés sont comprises et prises en compte dans le pays d’accueil est parfois très éloignée de ce qui se ferait dans le pays d’origine, ce qui peut parfois venir amplifier le sentiment de discontinuité et de rupture.

La clinique transculturelle permet d’analyser les liens entre psychopathologie, cultures et migrations et d’adapter les stratégies de prévention et de soins en situation de migration.
Rencontrer une psychologue formée à la clinique transculturelle peut permettre d’aborder ses souffrances, de se resituer dans son histoire, d’évoquer l’avant-migration, l’arrivée dans le pays d’accueil, les difficultés actuelles et ainsi de maintenir un sentiment de continuité. Cela peut également permettre de soutenir les potentialités créatrices de la personne.

En plus de sa formation initiale (licence, maîtrise et master de psychologie clinique et de psychopathologie à l’université Paris 5), Frédérique Françaix a validé la formation du Diplôme Universitaire « Psychiatrie et Compétences transculturelles » de l’Université Paris 5. Dans ce cadre, elle s’est spécifiquement intéressée au lien entre la migration, la psychopathologie et la question du travail et a rédigé un mémoire intitulé « Psychopathologie et migration, quand le travail s’en mêle ». Elle a travaillé dans diverses institutions médico-sociales et sanitaires auprès de personnes migrantes. Elle a développé des compétences transculturelles qui lui permettent d’avoir une écoute clinique particulière lorsqu’elle reçoit des personnes migrantes et/ou leurs enfants.