La consultation parents-bébé

La demande de consultation pour un bébé émane en général des parents, de la crèche ou d’un professionnel de santé. Elle arrive à un moment où les adultes sont inquiets du fait de certaines difficultés que rencontre le bébé (troubles de l’alimentation, troubles du sommeil, troubles somatiques, évitement du regard, pleurs incompréhensibles, troubles du développement général…).
La première consultation a lieu en présence des deux parents et du bébé et a pour objectif de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la demande. Il s’agit d’un temps particulier où les parents peuvent déposer leurs inquiétudes et leurs doutes. C’est l’occasion de retracer l’histoire de la grossesse, de la naissance, d’évoquer le développement du bébé, sa place dans la famille et les troubles actuels. La psychologue offre un espace de parole neutre et sécurisant afin d’accueillir les questionnements des parents et de soutenir le lien parents-bébé. Elle accorde une attention spécifique aux réactions du bébé durant la consultation.
Cette rencontre peut être le premier pas vers la demande d’un suivi plus régulier. Dans ce cas, la psychologue et les parents définissent ensemble les modalités de la prise en charge.

 

Frédérique Françaix s’est particulièrement intéressée à la clinique de la petite enfance durant sa formation de psychologue et a effectué son stage de Master de Psychologie dans un centre de Protection Maternelle Infantile (PMI). Elle a par la suite travaillé auprès d’enfants dans des institutions sanitaires et médico-sociales. Elle a développé des compétences spécifiques concernant les troubles du développement, les troubles autistiques et le soutien à la parentalité. Elle a complété sa formation générale en clinique de l’enfant (licence, maîtrise et master de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris 5) par un Diplôme Universitaire en Psychologie Projective option enfants et jeunes adolescents à l’Université Paris 5.