La consultation avec l’adolescent

L’adolescence est une période de transition qui implique des changements corporels et des remaniements psychiques qui peuvent parfois être déstabilisants. Il s’agit d’un moment particulier où les relations avec la famille évoluent et se transforment, ce qui peut parfois interroger ou être vécu douloureusement. En parallèle, les relations avec les pairs deviennent centrales, mais peuvent aussi être sujet de souffrance. Il s’agit également du moment où l’orientation scolaire et les projets pour l’avenir peuvent questionner.

La demande de consultation pour un adolescent émane en général des parents, de l’école, d’un professionnel de santé ou de l’adolescent lui-même. Elle arrive à un moment où les adultes sont inquiets du fait de certaines difficultés que rencontre l’adolescent (troubles du comportement, anxiété, addiction, retrait, inhibition, repli sur soi, tristesse, difficultés dans les apprentissages, difficultés dans les relations aux autres…), où à un moment où l’adolescent en exprime le désir.

Le premier entretien a toujours lieu avec les parents, afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la demande. C’est l’occasion de retracer l’histoire de l’adolescent, d’évoquer sa place dans la famille, ses relations aux autres, ses intérêts, ses habitudes et ses éventuelles difficultés. Il s’agit aussi d’un temps où les parents peuvent déposer leurs inquiétudes.

Lors d’un deuxième entretien, l’adolescent est reçu seul. L’objectif de cette rencontre est que l’adolescent puisse s’approprier la demande de consultation si elle émane des adultes. La psychologue lui offre un espace d’écoute particulier où il peut se démarquer des motifs invoqués par les adultes ou se les approprier, et donner son point de vue. Si c’est l’adolescent lui-même qui a formulé la demande de consultation, ce moment peut lui permettre de s’exprimer le plus librement possible et de déposer ses questions dans un lieu sécurisant et extérieur à sa vie quotidienne. Il s’agit de créer une atmosphère d’alliance avec l’adolescent, la relation qui va s’établir avec lui étant centrale dans la prise en charge.

Un nouveau temps d’échange est ensuite proposé avec les parents, afin de faire le point et éventuellement de définir les modalités d’un suivi psychologique pour l’adolescent.

 

Frédérique Françaix a travaillé auprès d’adolescents dans des institutions sanitaires et médico-sociales. Elle a développé des compétences spécifiques concernant les troubles du comportement, les troubles autistiques, le soutien à la parentalité et le bilan psychologique du jeune adolescent. Elle a complété sa formation générale en clinique de l’adolescent (licence, maîtrise et master de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris 5) par un Diplôme Universitaire en Psychologie Projective option enfants et jeunes adolescents à l’Université Paris 5.