La consultation avec l’enfant

La demande de consultation pour un enfant émane en général des parents, de l’école ou d’un professionnel de santé. Elle arrive à un moment où les adultes sont inquiets du fait de certaines difficultés que rencontre l’enfant (troubles du comportement, difficultés dans les apprentissages, troubles du développement, difficultés dans les relations aux autres, intolérance à la frustration, angoisse de séparation, difficultés motrices, retrait, agitation) ou du fait d’un évènement particulier dans la vie de la famille qui vient perturber l’enfant (naissance d’un autre enfant, déménagement, divorce, décès…).

Le premier entretien a toujours lieu avec les parents, afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la demande. C’est l’occasion de retracer l’histoire de l’enfant, d’évoquer son développement, sa place dans la famille, ses relations aux autres, ses intérêts, ses habitudes et ses éventuelles difficultés. Il s’agit aussi d’un temps où les parents peuvent déposer leurs inquiétudes.

Lors d’un deuxième temps, l’enfant est reçu seul. L’objectif de cette rencontre est que l’enfant puisse s’approprier la demande de consultation. La psychologue lui offre un espace d’écoute particulier où il peut se démarquer des motifs invoqués par les adultes ou se les approprier, et donner son point de vue. Il s’agit de créer une atmosphère d’alliance avec l’enfant. Différentes médiations peuvent lui être proposées (jeux, dessins) afin de faciliter l’expression de ce qui le traverse et de soutenir la construction du lien.

Un nouveau temps d’échange est ensuite proposé avec les parents, afin de faire le point et éventuellement de définir les modalités d’un suivi psychologique pour l’enfant.

 

Frédérique Françaix a travaillé auprès d’enfants dans des institutions sanitaires et médico-sociales. Elle a développé des compétences spécifiques concernant les troubles du développement, les troubles autistiques, le soutien à la parentalité et le bilan psychologique de l’enfant. Elle a complété sa formation générale en clinique de l’enfant (licence, maîtrise et master de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris 5) par un Diplôme Universitaire en Psychologie Projective option enfants et jeunes adolescents à l’Université Paris 5.